ban

Indian beauty

J'espère que vous aimerez ce blog dans lequel vous pourrez découvrir mon évolution en Inde dans le cadre des mes études à Epitech et du partenariat réaliser avec I2IT sur le campus Infopark à Pune.

17 janvier 2007

Les castes

Dans ce nouvel article j'ai décidé de parler du fonctionnement des castes afin que vous compreniez un petit peu mieux la culture indienne, en me plongeant à la fois dans l'histoire des castes, tout en essayant de comprendre l'exclusion de certaines, la supériorité des autres, et quelles relations elles entretiennent ensemble aujourd'hui en 2007.

Le système des castes est apparu il y'a bien longtemps, à l'aube de la religion hindouiste; 4 varna* (castes) ont été énuméré dans le Rig-Veda, le plus ancien et le plus saints des textes hindoux, afin de diviser la société indienne.

Selon ce livre, on trouve les Brahmanes en haut de la hiérarchie des castes (spirituellement), en relation direct avec sa majesté le roi. Cette caste liée au sacré est au top de la hiérarchie des castes, il s'agit des prêtres, des enseignants et des professeurs.

On trouve ensuite les membres de la caste Kshatriya (qui a le pouvoir temporelle), qui désigne en sanskrit** "le pouvoir, la domination, et le gouvernement".

On trouve parmi eux les rois, les princes, les administrateurs et les soldats, à l'époque ils étaient les seuls à manger de la viande en raison de l'importance de leur capacité physique pour faire la guerre.

Au même niveau spirituel que les Kshatriya arrive les Vaisyas (lié au clan), ce sont les artisans, commerçants, hommes d'affaires, agriculteurs.

La dernière varna est appelée Sudras, il s'agit des serviteurs.

Enfin il existe une sorte de dernière varna pour les personnes qui n'appartiennent à aucune de ces castes, longtemps appelés les intouchables, Dalits (opprimés) ou les Harijans (enfants de Dieu), ils étaient totalement exclus du système et étaient assimilés aux taches les plus dégradantes comme le ménage.

La notion de pureté étant l'un des principes de la religion hindou, ces sous castes ne devaient pas interagir avec une caste supérieur sous peine de la souillée, ainsi un Brahmane pour conservé sa pureté ne mange que de la nourriture cuisiné elle même que par un Brahmane.

Ainsi toute chose touché par un dalit deviendrait impure et inutilisable par une caste supérieure, d'où le nom d'intouchable qui a longtemps été utilisé pour les nommés.

D'après Bhagavad-gita, considéré comme une partie fondamentale des écritures de l'hindouisme, les varnas sont représentées de la façon suivante :


Les devoirs des brâhmanes, kshatriya, vaishya, shoudra
Se répartissent en fonction des qualités primordiales
D'où vient leur nature propre;

Sérénité, maîtrise de soi, ascèse, pureté, patience,
Et rectitude, connaissance, discernement et foi,
Tels sont les devoirs du brâhmane selon sa nature.

La vaillance, la gloire, la constance et l'adresse,
Le refus de la fuite, le don et la seigneurie,
Tels sont les devoirs du kshatriya selon sa nature.

Soin des champs et du bétail, négoce,
Tels sont les devoirs du vaishya selon sa nature.

Servir est le devoir du shoudra selon sa nature.

Bhagavad-gîtâ, XVIII, 41-44


Plus récemment et pour parler du rapport entre les castes aujourd'hui, je me dois de citer Mohandas Karamchand Gandhi (2/10/1869 - 30/01/1948) qui a passé une partie de sa jeunesse en Angleterre afin d'y suivre des études d'avocats, qui lui servirent par la suite à mener une multitude de combat pour son pays.

Considérer comme le père fondateur de l'Inde, appelé bapu (père) par les indiens, il a inventé la manifestation non violente, et mena une campagne nationale pour l'aide aux pauvres, pour la libération des femmes indiennes, pour la fraternité entre les communautés de différentes religions ou ethnie, pour une fin de l'intouchabilité et de la discrimination des castes, et pour l'autosuffisance économique de la nation.

L'importance de ce personnage dans l'histoire indienne est indéniable, c'était également un précurseur qui voulait voir une Inde unie en abolissant le système des castes.

Une dizaine d'année après la mort de Gandhi, dans les années 60-70, de réelles améliorations dans l'intégration des OBC (Other Backward Classes) ont été établies notamment en permettant a ces membres de pouvoir être représentés au parlement, ainsi que dans différents postes gouvernementaux.

Dorénavant je parlerais des dalits, intouchables et des sous castes qui en découlent... en tant que OBC.
Le gouvernement a en effet décidé depuis une quarantaine d'années de regrouper toutes les anciennes castes étant considéré comme intouchable dans cette unique "classe".

En effet, discriminé pendant plus d'un millénaire, le gong de l'intégration pour les OBC a clairement sonné depuis quelques années en Inde.
Cela a commencé en 1990 lorsque le premier ministre V.P singh a annoncé que 27% des postes gouvernementaux leurs seraient réservé.

De nos jours, de nombreuse loi ont été établi tel que le quota réservé au poste important et aux grandes universités publique tel IIT et IIM pour les OBC est monté aujourd'hui à 50%.
La population indienne pense clairement aujourd'hui que le meilleur moyen d'intégrer les castes les plus exclus est de leur promouvoir l'accès à des emplois auquelles elles n'auraient pas pu par le passé.

Mais l'établissement de ces quotas provoque une sorte de renversement de situation et beaucoup de chamboulement dans la vie indienne.
Il en découle une augmentation des demandes pour intégrer les OBC, car cette classe est assuré d'avoir une place réservé dans un emploi a responsabilité ou dans une grande école.

Plus qu'une classe les OBC représente aujourd'hui le nouveau passeport pour les castes exclus du système d'être intégré activement dans l'économie.

Aujourd'hui, les membres des OBC sont toujours moins présent dans les hautes études bien qu'il représente 80% de la population, leurs membres proviennent en effet pour la plupart des village et n'ont donc pas accès aux nouvelles technologie.
De plus, il n'est pas aisé de changer aussi rapidement de statue social de part se passé très récent.

Les avis sont donc assez mitigés aujourd'hui, le grand débat est de trouver le quota du nombre d'emploi attribué aux OBC dans l'économie, mais peu de personne arrive à s'accorder sur ce le bon pourcentage.
En effet, leur faible nombre encore aujourd'hui dans les universités supérieures leurs assurent de meilleurs classements.

Un indien m'a par exemple expliqué que sont meilleur amis de classes qui fait partie des OBC est mieux classé que lui, qui est un Brahman, même si celui-ci obtient une meilleure note que lui.
Son ami a en effet eu une note de 8/20, bien que lui est eu 14/20 il se retrouve moins bien classé à cause des quotas.

De plus en plus de manifestations se produisent aujourd'hui, notamment dans le milieu hospitalié pour protester contre ses quotas, c'est maintenant au tour des plus hautes castes de se sentir victime d'injustice.

Aujourd'hui la discrimination positive dont bénéficie les OBC montre bien un changement nouveau dans les moeurs et les relations qu'entretiennent les castes ensemble, mais surtout cela dénote un réel désir d'intégration de la population par son gouvernement et ses habitants.

Difficile de dire si le temps pourra totalement effacé le passé, le système des castes étant en effet extrêmement vaste et complexe dans son ensemble...



Références :

Etudiants indien.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Caste
http://www.indiatogether.org/2006/may/rgh-reserve.htm


* Lié a la couleur de peau, signifie la couleur, l'aspect, la forme physique ou la caractéristique.

** Le plus vieux langage relevé en Inde.

3 commentaires:

À vendredi, janvier 19, 2007 6:52:00 AM , Anonymous Anonyme a dit...

Passionnant et je te félicite de t'intéresser de si près à cette riche culture. ce qui relève d'une belle ouverture d'esprit car je ne suis pas sûre que les touristes ou autres s'intéressent à ce sujet.
et tu nous en fais une belle description. cela fait quand même beaucoup réfléchir. difficile de rester indifférent devant un tel système. j'espère que ma Putchi va venir te lire parce que franchement ça tombe en plein dans ses sujets d'études.
bisous bisous
sol

 
À samedi, janvier 20, 2007 3:09:00 AM , Blogger nones a dit...

Ah ba en plus si je peux servir pour les études ca fait plaisir ;) !

 
À dimanche, janvier 21, 2007 1:45:00 AM , Anonymous Anonyme a dit...

bravo pour ce résume très enrichissant pour nous petits francais... espérons que l'avenir fera changer ces inégalités.
Bises

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil